Les progrès de la robotique pourraient radicalement changer notre société dans les années à venir. Voici quelques reflexions sur l'impact que pourraient avoir les nouvelles formes de robotique sur notre société (notamment avec l'apparition de robots pouvant interagir de manière intuitive avec des humains non formés à la robotique):

  1. Meme si l'on peut légitimement s'attendre à une augmentation du nombre d'emplois en robotique, l'introduction de la robotique dans de nouveaux domaines professionnels se traduira surement par des besoins de moins en moins importants en main d'oeuvre peu qualifiée.
  2. A terme, la production de produits manufacturés ne devrait plus être liée au prix de la main d'oeuvre. Dans une société où la production serait globaleent automatisée pour les petites séries, le prix ne serait fonction que des matériaux et de l'energie necessaire à la production (+ amortissement matériel). Dans le cas d'une société qui parviendrait à un équilibre énergétique et où le recyclage serait de mise, les niveaux de prix pourraient baisser de manière importante.
  3. On pourrait se retrouver dans une solution où, le travail deviendrait rare (son partage impliquant une diminition importante du nombre d'heures hebdomadaire)
  4. Les besoins financiers pour se procurer des produits manufacturés seraient eux aussi réduit rendant le besoin de travailler moins important.

=> le travail pourrait devenir plus un luxe qu'un besoin