2 cas de figures peuvent se présenter:

  1. Des industriels et financiers développent des entreprises utilisant des robots pour produire des biens manufacturés. Leurs bénéfices devraient leur permettre de rembourser leur mise, de faire des plus values et d'investir plus encore dans des fabrications robotisées. On peut prédire à terme que les meilleurs gagneront de plus en plus de parts de marchés jusqu'à atteindre une situation de monopole au niveau de la production de biens manufacturés.

Le problème sera alors de trouver des clients pouvant acheter ces produits si globalement la plupart des gens n'ont plus d'emploi.

  1. Les états encouragent leurs industriels à robotiser leurs industries et petites entreprises. En échange, les robots sont considérés sur la base d'un équivalent de capacité de travail humain. Si par exemple, une machine peut remplacer X personnes, elle devrait cotiser pour ces X personnes. La rente dégagée pourrait permettre de faire vivre la population très convenablement.

=> aller vers une stratégie de gagnant/gagnant entre les états et les entreprises innovantes en robotique permettant à court terme le développement de systèmes robotiques interactifs et à long terme garantissant une rente pour la société.